QU'EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE

 

 

Ma pratique s’inscrit dans le champ des psychothérapies relationnelles.

La thérapie que je propose va travailler par la relation et dans la relation.

Elle propose l'intégration de deux grands courants de la psychothérapie : la psychanalyse et les psychothérapies relationnelles dites Humanistes (Gestalt-Thérapie , Analyse transactionnelle, Thérapie existentielle…)



• Chaque patient présente une histoire et une problématique bien spécifiques. Ce n'est pas au patient de s'adapter à une méthode donnée mais au thérapeute d'être en mesure de proposer un cadre thérapeutique capable de s'adapter à la problématique du patient.                                                                           

• Les problématiques et les pathologies sont multiples et peuvent évoluer avec le temps et l'environnement socioculturel. Il est important de pouvoir articuler des méthodes nées à des époques différentes, de pouvoir profiter du meilleur de chaque courant et de pouvoir ouvrir le cadre thérapeutique aux courants les plus récents.



L'esprit de mon approche est donc celui de l'ouverture et de l'intégration. Elle s'appuit sur des connaissances et expérience clinique dans les champs de la psychanalyse, la psychologie,  la psychiatrie ainsi que  la sociologie et les neurosciences.

Ses principes sont :

 

• Reconnaissance de l'inconscient

• Relation thérapeutique utilisant le transfert

• Techniques adaptées à la personnalité du patient