BIBLIOGRAPHIE

 

Voici une liste non-exhaustive de quelques ouvrages que je recommande parfois à mes patients, parce qu’ils m’ont moi-même aidée dans le passé,  parce qu’ils sont écrits par des confrères dont  j’admire et respecte le travail et dont certains ont été mes professeurs.

Il s’agit de livres pour lecteurs non professionnels , faciles d’accès dans le but d’aider les patients.

Amour

Les Femmes mal aimées 
de Mariela Michelena

 

Dans un style simple et direct, la psychanalyste madrilène Mariela Michelena explique aux femmes mal aimées comment reprendre les rênes de leur propre vie, aimer tout en se sentant heureuses d’être ce qu’elles sont.

Amour et sens de nos rencontres

de Juliette Allais

 

Pour nous délivrer des héritages et des conditionnements, oser progresser vers nous-mêmes et ainsi, vivre des amours toujours plus justes et plus profonds.

Famille

Parents toxiques

de Susan Forward

 

Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.

L’Histoire en Héritage

de Vincent de Gailejac

 

Secrets de famille, honte sociale, haine de classe et envie : tous les ingrédients de la psychogénéalogie sont là, étudiés depuis plus de trente ans par le grand sociologue qu’est Vincent de Gaulejac.

Relations toxiques

L’emprise affective

de Saverio Tomasella et Barbara Ann Hubert

 

Tout attachement peut receler un besoin, parfois inconscient, de dominer l'autre ou de s'y soumettre. Pour celles et ceux, évoqués dans cet ouvrage, qui ont pris le temps d'emprunter cette voie, sortir de l'emprise a été source de joie, de vie et de liberté.

Les perversions narcissiques

de Paul-Claude Racamier

 

Si l’on parle aujourd’hui des pervers narcissiques, c’est grâce à Paul-Claude Racamier. Psychiatre et psychanalyste, il est le premier à avoir révélé et décrit, à la fin des années 1980, les perversions narcissiques et leur fonctionnement.

Les personnalités limites

de Jean-Michel Fourcade

 

Borderlines : trop sensibles pour être heureux ?

Au fil de nombreux portraits, l'auteur s'attache à décrire les traits caractéristiques de ces personnalités de plus en plus nombreuses dans une société en mal de repères. Il explore leurs modes de fonctionnement, les principales origines de leur trouble et donne de nombreux conseils pour mieux gérer le quotidien.

Divorce / Séparation

Séparons-nous mais protégeons nos enfants

de Stéphane Clerget

 

Parce que séparation ne rime pas forcément avec désolation, Stéphane Clerget, psychiatre pour enfants et adolescents, aborde toutes les interrogations des parents soucieux de protéger leur enfant. Un véritable guide psychologique pour les parents qui divorcent !

Deuil et réparation

Ta vie sauvée enfin

d’Alice Miller

 

Un livre-somme de toute la pensée d'Alice Miller, puisqu'il rend compte de ses recherches les plus récentes et de l'efficacité de la méthode thérapeutique qu'elle a mise au point.

Sur le chagrin et le deuil

de  David Kessler et Elisabeth Kubler-Ross

 

S'appuyant sur de nombreux témoignages, cet ouvrage aborde les différentes facettes de la perte. Et nous montre que le deuil est d'abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.

Renaitre après un traumatisme

de Saverio Tomasella

 

Une séparation amoureuse, le décès d’un proche, une agression physique ou une catastrophe naturelle, Saverio Tomasella donne les clés pour identifier les sources du traumatisme, comprendre ses manifestations, en limiter les effets et parvenir à se reconstruire.

Travail

Le Coût de l’excellence

de Nicole Aubert et Vincent de Gaulejac

 

L'entreprise, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages.

Petit traité des conflits ordinaires

d’Edmond Marc et Dominique Picard

 

La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter des heurts inévitables. Ecrit dans un style alerte et vivant, il nous aide à saisir les sources des conflits quotidiens et à y faire face de façon positive et adaptée.